MeteoStorm Prévisions des orages et tendances saisonnières sur la Normandie, et chasse à l'orage.

Tendances saisonnières (5 mois)

Prévisions saisonnières réactualisées le 04/12/2024

Prévisions élaborées sur l'analyse des principaux modèles de prévision à très long termes (CFS, IRI, ECMWF notamment) et sur l'interprétation d'autres sources de prévisions saisonnières pour une tendance censée être la plus « fiable » possible. Néanmoins, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul. Les prévisions saisonnières restent expérimentales et sont à interpréter avec prudence.

 


Décembre 2024 : doux et perturbé

 

Ensoleillement : déficitaire

Précipitations : excédentaires

Écart thermique : +0.5

 

Malgré quelques brefs coups de froid anticycloniques avec des gelées possibles voire quelques flocons en plaine, les modèles sont toujours en accord sur une tendance classique de « dégradé Nord-Sud » sur la France, dans un flux océanique moins anticyclonique au Nord et plus printanier au Sud de la France.

Cela signifie que, sur la Normandie, nous aurons un temps mitigé, parfois nuageux (grisaille) avec des perturbations actives, alternant avec des journées ensoleillées plus fraîches, avec de rares gelées, et un vent souvent orienté à l'Ouest, le tout dans une relative douceur océanique.


Janvier 2025 : doux et humide

 

Ensoleillement : déficitaire

Précipitations : excédentaires

Écart thermique : +0.5 / +1 °C

 

Les modèles semblent toujours s'orienter vers un scénario plus humide, mais toujours plus doux que la norme saisonnière. En janvier 2025, nous devrions ainsi retrouver des perturbations actives, des averses voire des orages de ciel de traîne, du grésil, et des coups de vent pouvant parfois souffler en tempête au Nord et près de la Manche.

Au Sud également, il faut s'attendre à des conditions d'hiver doux classiques (alternance de journées mitigées, mistral dans le Sud-Est et perturbations pluvieuses).

À préciser cependant.


Février 2025 : très doux et sec ?

 

Ensoleillement : excédentaire

Précipitations : déficitaires

Écart thermique : +1.0

 

Les scénarios étudiés s'orientent toujours vers un mois de février doux et anticyclonique (flux orienté au Sud/Sud-Ouest) en marge de perturbations atlantiques. Nous pourrions ainsi observer des conditions printanières précoces avec un ensoleillement excédentaire, peu de perturbations, et des températures parfois largement au-dessus des normes, notamment l'après-midi.

Évidemment, ce scénario reste à confirmer et à étayer dans les prochains bulletins.

 


Mars 2025 : Très printanier ?

 

Ensoleillement : très excédentaire

Précipitations : déficitaires

Écart thermique : +1.5 °C

 

Après analyse des modèles saisonniers, mars 2025 pourrait être particulièrement printanier, de manière précoce, avec un ensoleillement et un excédent thermique très excédentaires.

Certaines journées pourraient bien même être estivales dans le Sud, voire même dans le Nord. Une situation néanmoins encore lointaine à confirmer et à prendre avec recul.

 


Avril 2025 : Classique

 

Ensoleillement : normal

Précipitations : normales

Écart thermique : +0.5°C

 

Les premières projections disponibles font état d'un mois d'avril 2025 plus classique et proche des normes, avec toutefois un léger excédent probable. Un mois propice à des conditions zonales au Nord (flux d'Ouest océanique) alternant avec quelques belles journées printanières, et aux premières chaleurs et orages associés dans le Sud.

À préciser.

Date de dernière mise à jour : 11/12/2024