Episode orageux observé au retour d'un déplacement sur Amiens.
Les premiers orages ont été observés sur place sur Amiens le 17/06/2023 dans une atmosphère très lourde (29 - 32°C avec un ressenti à 35-36°C).
Une première ligne orageuse s'est formée à l'Est d'où on aura pu entendre le tonnerre raisonner plusieurs fois, tandis que dans le même temps une monocellule temporairement active s'est développée plus à l'Ouest.
Cette cellule se désactivera néanmoins rapidement en abordant Amiens, tandis que la ligne orageuse passant à l'Est reste active.
Malheureusement, aucun éclair observé sous ces deux cellules.
En soirée, la situation se déstabilise vers la Normandie et plus généralement sur un bon quart Nord-Ouest de la France. Un beau coucher de soleil fut observé sur Amiens :
Après une nuit tropicale (pas moins de 23°C en ville), le temps est lourd et instable dès le matin avec des pluies instables soutenues, ponctuées de coups de tonnerre. Rien de très photogénique à ce moment-là.
Mais peu après midi, à l'avant d'une perturbation orageuse active faisant état d'une vigilance orange sur de nombreuses régions de l'Ouest, du centre et du Nord, une cellule non-orageuse (dans un premier temps) s'est développée près des côtes et de Montreuil-sur-Mer (62170). Le ciel est menaçant et plusieurs rideaux de pluie apparaissent à l'horizon.
Une forte averse nous frôle par l'Ouest avec un ciel bien menaçant. Dans le même temps le vent de Sud se lève.
Quelques minutes après cette photo, le tonnerre se mettra à gronder, de manière espacée, et la pluie se mettra à tomber de manière modérée sur mon secteur (Montreuil). L'averse vient d'atteindre le stade de l'orage faible.
Plusieurs heures plus tard, vers 15h30, sur la route, peu après avoir abordé la Normandie, la ligne orageuse principale qui était prévue et sous vigilance orange, se dessine à l'horizon. Vue à proximité de Totes (76890).
Les cellules orageuses selon les radars, sont bien organisées et actives, avec plusieurs éclairs par secondes.
Quelques minutes plus tard, un premier arcus, vue de côté, se dessine. Ambiance apocalyptique. Le ciel prend des teintes verdâtres, digne des orages Américains.
L'arcus se désagrège laissant place, à l'arrière, à une autre cellule. Le tonnerre est continue, les flashs nombreux, avec quelques puissants positifs dispersés qui tombent à l'avant de cette nouvelle cellule, la plus productive en impact de foudre.
De nombreux mouvements rotatifs sont observés sous la base, ainsi que des abaissements suspects. Peut-être s'agit-il de l'orage producteur de la tornade qui a touché Motteville non loin de mon point de vue vers l'Ouest ?
Un premier impact de foudre a ainsi pu être capté en vidéo. En voici la capture.
Le ciel est vraiment très menaçant. Encore 26°C au moment de la photo avec un fort vent de Sud / Sud-Ouest lourd. Le tonnerre se fait toujours entendre. Et plusieurs impacts sont enfin sortis de cet orage aux bases chaotiques et abaissées.
Peu après son passage, un autre orage, plus modéré, se présentera par le Sud, vers 17h50.
Il impactera Rouen puis mon secteur, donnant de nombreux intra-nuageux et de fortes pluies.
Poursuivant ma route en direction du Pont de Tancarville, je me retrouve face à une nouvelle cellule orageuse noyée dans la perturbation pluvio-instable après avoir passé Rouen. Un impressionnant abaissement nuageux est alors observé.
Vers la droite de la première photo ci-dessous, deux très puissants impacts de foudre positifs auront été observés. Malheureusement je n'avais pas encore trouvé de point de vue pour les capter et après m'être arrêter pour prendre les photos ci-dessous, il n'y aura pas de nouveaux impacts de ce genre hormis des intras.
Je suis alors passé juste sous l'orage et son abaissement nuageux. Il faisait carrément nuit sous la base du monstre, avec des pluies extrêmement fortes.
Suite à cela, une pluie modérée ponctuée de flashs m'aura accompagné jusqu'au Havre où le soleil finira par percer à l'arrière de la perturbation, dans l'air frais (16°C).
Ce fut alors la fin de cet épisode orageux du 18 Juin 2023.