Suite à une période de temps chaud et estival en marge d'une canicule majeur impactant le pays, une forte dégradation orageuse s'est déclenchée et nous a impacté le jeudi 24/08 en matinée.
J'ai pu observer l'approche de l'énorme arcus qui nous a surplombé avant d'être directement concerné par le système orageux.
Sous l'orage : de nombreux impacts, un vent violent, des précipitations abondantes, et à l'arrière, de magnifiques "spiders" pris en vidéo.
Cette orage aura surtout été chassé sous forme de vidéos que vous pouvez visionner en cliquant ici.
Voici quelques photos des nuages pré-orageux observés la veille, ainsi que de l'arrivée de l'arcus vers 7h15 le 24/08.
Sur la photo ci-dessus, on peut observer le développement des premières cellules orageuses, à bases élevées, accompagnées de très peu de pluie.
Le lendemain matin, à 7h, les radars signalent l'approche d'un important système orageux accompagné de nombreux impacts.
Je pars direction la plage du Havre, et Sainte-Adresse et rapidement, le monstre se dessine à l'horizon.
Il s'agit d'un énorme arcus, d'une taille et d'une ampleur rare dans notre région, bien que les arcus soient assez fréquents au Havre lors d'orages.
Alors que le soleil venait de se lever, rapidement, la nuit se remet à tomber sous l'arcus qui m'a englouti avant de pouvoir le prendre en vue dégagée. En effet l'arrivée soudaine de l'orage m'a surpris.
Sous l'arcus, le vent aura frôlé les 100km/h et rapidement la pluie s'est mise à tomber en trombe. Le ciel flashait en continue, mais hormis quelques puissants impacts dispersés, rien de très intéressant dans un premier temps niveau éclair.
Après avoir passé un bon quart d'heure sous des trombes d'eau, dans un ciel noir constamment éclairé par des éclairs noyés, le ciel se dégage enfin, et les éclairs, essentiellement des spiders (rempants) se dévoilent.
Il convient de noter néanmoins que ces captures ont été effectuées sur des vidéos, comme indiqué en haut de page.
L'activité électrique reste élevée avec de nombreux flashs et impacts.
Pressé par le temps, je suis contraint de stopper les prises de vue. Sur la route du retour, j'ai pu observer de nombreux et impressionnants spiders supplémentaires le long de l'énorme enclume qui surplombait l'orage.
Il aura fait 20°C juste avant l'orage, et pareil après. Et la situation météo laissait entrevoir une réactivation des orages à l'arrière.
Les modèles envisageaient par ailleurs une reprise de l'activité orageuse en matinée, et surtout en soirée avec une seconde salve orageuse encore plus forte que celle de cette matinée.
En matinée, si quelques orages isolés et moins actifs se sont succédés, en cours d'après-midi, malgré une température très lourde et des nuages pré-orageux, ce fut le "flop" en soirée avec une absence totale d'orage et un retour au calme plus rapide que prévu. Néanmoins l'orage de la matinée aura été une belle récompense au cours d'une année catastrophique d'un point de vue orage dans la région.
Cliquez ici pour voir la vidéo de cet orage.