Le 17/06/2020, une dégradation orageuse plus organisée est prévue, avec un risque de phénomènes virulents. Les niveaux d'instabilité sont élevés.
Suite à une journée lourde et menaçante, la ligne orageuse se met en place vers 17h. De nature multicellulaire, celle-ci se dessine à l'horizon avec une première cellule active passant au Sud de la Seine, et une autre plus au Nord (hors-cadre ci-dessous). Plusieurs impacts de foudre visibles, mais non captés.
La ligne orageuse tend à évoluer vers le Nord, mais en se rapprochant, le ciel semble temporairement s'éclaircir. L'orage situé au Sud de la Seine reste très actif avec un tonnerre constant et de nombreux flashs.
Plus vers l'Ouest, la ligne instable donne lieu à de fortes averses et aux premiers impacts de foudre.
Vue vers le Sud à 17h20 :
De nombreux impacts sont alors détectés par les radars du Sud-Est du Havre, vers le pont de Normandie (à gauche de la photo ci-dessous) jusqu'à l'Ouest. Plusieurs abaissements nuageux se forment. L'ambiance est électrique et lourde, comme on les aime quand on chasse les orages.
Quelques minutes plus tard, vers le Sud-Ouest (vue ci-dessous), la ligne orageuse continue de produire des coups de tonnerre parfois forts, mais la plupart des éclairs semblent désormais se produire à l'intérieur des nuages d'orage. Un mur d'eau s'approche de nous par l'Ouest / Sud-Ouest sous des bases orageuses toutes lisses.
Voici la cellule orageuse la plus active, encore productice de foudre noyée dans les précipitations. C'est celle qui donne lieu à un tonnerre continue depuis maintenant près d'une demi-heure.
En contre-jour, vers l'Ouest / Sud-Ouest, la ligne orageuse "principale" et organisée est sur le point de nous impacter. Sous celle-ci, l'activité électrique reste modérée avec uniquement des intras et de grondements assez proches.
Quelques minutes plus tard, place au déluge, avec quelques flashs d'éclairs inter-nuageux. L'orage est sur nous.
Le ciel est très tourmenté et sombre.
15 minutes plus tard, les nuages noirs et tourmentés précédemment visibles se situent juste au dessus de nos têtes (d'où la faible luminosité du sol ci-dessous) avec sans surprise une pluie assez forte (et surtout à très grosses gouttes, visible sur les photos), mais l'averse se montrera moins "violente" que ce qu'on aurait pu craindre.
Toujours des éclairs inter-nuageux, toutes les 1 minutes 30 environ ... et pas d'impacts de foudre malheureusement.
Retour au calme avec toujours des coups de tonnerre qui s'éloigneront avec l'orage...