Le 12/08/2020, une nouvelle dégradation orageuse estivale est en vue pour la fin d'après-midi sur la Normandie et en marge.
Dès le matin, quelques formations orageuses isolées et à bases élevées se dessinent à l'horizon vers le Sud, de l'autre côté de la Seine.
Ces enclumes se dissiperont assez rapidement, avant de nous atteindre.
Un peu plus tard dans l'après-midi, suite à une journée estivale, le temps tourne à l'orage vers le Sud, où une première cellule nous frôlera, occasionnant quelques coups de tonnerre. Il est 17h30.
20 minutes plus tard, ayant changé de point de vue, je parviens à capturer un petit éclair intra-nuageux débordant de cette cellule, qui se rattache peu à peu à un système multicellulaire beaucoup plus étendu, en développement également de l'autre côté du fleuve.
Vers 18h15, après une assez longue attente à observer les orages nous frôler par le Sud avec de nombreux coups de tonnerre, voilà que la situation devient intéressante, avec un large arcus en approche.
Le système orageux évolue maintenant en direction du Havre, remontant donc vers le Nord en conservant une forte activité. Le tonnerre est continue, et le ciel noir d'encre prend des allures très impressionnantes (teintes jaunâtres, voire verdâtres).
L'orage se rapproche, le ciel flash fréquamment, noirci par le contre-jour d'un soleil d'Août plus bas à l'horizon. L'arcus semble toutefois se déstructurer. Le vent se met à souffler, et la température commence à baisser...
En peu de temps, de nombreux strato-cumulus envahissent le ciel avec de fortes rafales (60-70 km/h), une faible luminosité, et de la pluie fine, rendant la situation peu favorable aux photos.
Les éclairs se composent ici principalement d'intra et d'inter-nuageux rarement visibles, mais après avoir été englouti par l'orage, quelques puissants positifs, noyés dans les précipitations, ont pu être capturés :
La pluie se montre abondante, et tandis que la nuit tombe, l'orage finit par s'affaiblir avec des éclairs de plus en plus espacés, et dans 90 % du temps noyés dans les précipitations.
Suite à ce dernier éclair capturé ci-dessous, plus rien de potable ne sera ensuite observé sous cet orage, qui nous aura néanmoins offert de beaux clichés d'arcus et de nuages tempêtueux.