Le mois de Juin 2020 (comme assez souvent au Havre chaque année) se sera montré assez lourd et orageux en Normandie, avec ue série de plusieurs cellules qui nous ont plus ou moins directement impacté (la plupart isolées). En voici quelques clichés.
Le 11/06, un orage nous frôlera par l'Est, s'étant récemment développé. Plusieurs coups de tonnerre (dont un explosif) auront été entendus avec un ciel très menaçant vers l'Est.
Quelques jour plus tard, le 15/06, un orage modéré est passé au Sud du Havre, sur la rive Sud de la Seine, avec un important déluge et quelques flashs issus d'éclairs intra-nuageux. Quelques grondements entendus.
Les structures nuageuses sont assez sombres et bien tourmentées.
Le 16/06, le lendemain, une nouvelle salve orageuse viendra nous impacter, avec une faible activité électrique, mais à nouveau des structures intéressantes et très menaçantes.
Il s'agira encore d'un orage monocellulaire qui nous frôlera par le Nord et l'Ouest avec une violente averse et des coups de tonnerre proches.
Le 17/06, un épisode orageux plus virulent, sous surveillance, était en vue, et nous avons pas été déçu, comme vous pourrez le voir dans la rubrique de l'orage du 17/06/2023 au Havre, dans la catégorie des chasses à l'orage de 2020.