Au cours d'une période de très fortes chaleurs sur la Normandie et la France, un bref épisode orageux nous a concerné en journée et nuit du 25 au 26/07/2019.
Avec une température record de 38.5°C au Havre dans l'après-midi (et une minimale à 26°C en début de matinée), le temps était extrêmement lourd et quelques cellules orageuses à bases élevées nous ont brièvement concerné dès le matin, sans pluie.
L'orage s'est très vite dissipé, avec seulement quelques coups de tonnerre, et un virga (précipitations n'atteignant pas le sol, s'évaporant avant).
En journée, la chaleur est insupportable, avec des valeurs dépassant les 40°C en milieu urbain, et un ressenti bien supérieur (> 45°C).
Quelques bourgeonnements sont visibles mais sans conséquence pour l'instant.
En fin de journée, des nuages pré-orageux, voire orageux, se présentent à nous avec une chaleur toujours suffocante.
En fin de nuit, vers 4h30 le 26/07, l'orage éclate enfin, toujours à l'étage moyen, avec seulement quelques gouttes malgré des impacts proches, et une activité électrique très espacée (jusqu'à 5 minutes entre les éclairs), mais particulièrement esthétique.
Il y avait autant d'intra que d'impact de foudre, mais certains tomberont hors-cadre.
L'absence de pluie est notable par l'absence de rideau de précipitation. Des conditions idéales, par 26°C, pour l'observation du phénomène et la prise de clichés.
Les éclairs se raréfient assez rapidement et l'orage semble se désactiver, ayant été assez bref (actif durant moins d'une demi-heure). Mais il produira un dernier impact nuage-sol très esthétique avant de donner un ultime flash et de s'éteindre.
Voici probablement le meilleur cliché de cet orage.