Episode orageux estival impactant la région avec une activité foudre assez intense, mais les conditions de prise de clichés étaient difficiles en raison d'un contrejour assez important sur la mer (retour du soleil à l'arrière du rideau de pluie).
Quelques prises ont été réalisées cependant, surtout sous forme de vidéos.
Suite à une journée estivale, vers 17h, la tendance orageuse se dessine avec la formation d'une ligne assez active en mer. Il fait lourd.

Vers 17h30, les premiers coups de tonnerre lointains retentissent.

Vers 17h45, une bande de nuages bas à l'avant de l'orage laisse craindre des conditions de prise de vue difficiles. A l'arrière, les premiers flashs d'éclairs sont observés. L'orage n'est plus très loin.

Mais en fait, le ciel se dégage à nouveau. La base de l'orage est à une altitude moyenne.

Beaucoup de flashs et quelques impacts lointains. Ce n'est qu'à 18h que la situation devient plus intéressante. Les premiers impacts sont alors capturés (en vidéo).


L'orage finit par se rapprocher de la ville avec l'apparition d'une nouvelle base nuageuse en altitude.



Voici la seule photo d'éclair réalisée grâce à un filtre ND400 et à une pose de quelques secondes (très difficile avec le contrejour).

L'orage finira par donner lieu à une forte averse, sans grêle, mais l'activité électrique se concentre vers le Sud de la Seine.


A l'arrière, on espère qu'une autre ligne orageuse ne se forme juste à l'avant du front froid, avec quelques impacts détectés au loin vers l'Ouest. Le temps reste menaçant et il fait entre 20 et 22°C.

Mais finalement, pas d'autre orage. Le front froid nous abordera avec de petites averses de nuit.
