Episode orageux de grande ampleur suite à un coup de chaleur estival sur la région.
Niveaux d'instabilité particulièrement forts, et situation propice à de gros orages.
En journée déjà, les signes d'instabilité se manifestent avec un temps très lourd et de nombreux nuages pré-orageux (alto-cumulus castellenus).
Après une première évolution orageuse vers 20h qui n'aura donné qu'une faible ondée à l'étage moyen en mer, une ligne orageuse plus sérieuse apparaît sur les radars à l'Ouest.
Le soleil se couche dans le calme.
Les premiers flashs se manifestent vers 22h15, ainsi que les premiers impacts.
L'orage circule rapidement. Il s'est développé à l'avant du système multicellulaire principal qui, lui, ne nous a pas encore atteint.
Il est dans un premier temps peu photogénique. Totalement noyé, une multitude de flashs seront observés à l'approche de la cellule. Il faudra attendre que celle-ci ne nous frôle par le Sud pour que les éclairs ne se dévoilent enfin.
Ainsi, c'est un magnifique extra-nuageux double ramifié (ci-dessous) qui se déclenche à l'arrière de la monocellule...
S'en suivront plusieurs impacts ramifiés.
L'orage, très producteur en foudre, se déplace rapidement. Il donne lieu à une averse sur le Havre, frôlé par le Sud.
Au loin vers l'Ouest, on constate une multitude de flashs issus de la ligne orageuse multicellulaire en approche. De rares mais puissants impacts y sont observés.
L'orage circulant au Sud reste très actif, avec un impact toutes les 15 secondes en moyenne.
Soudain, un autre groupe de chasseur d'orage nous indique qu'une autre cellule orageuse, stroboscopique, s'est développée plus au Nord. Nous y avons observé quelques flashs sans plus dans un premier temps, restant concentrés sur la cellule qui frôle Le Havre.
Celle ci s'éloignant rapidement, et avec un angle de vue devenant défavorable, nous décidons de shooter plus au Nord, et nous ne serons finalement pas déçus ...
Dans le même temps, le nuage d'orage associé ne cesse de s'éclairer en moyenne et haute altitude. L'activité électrique y est très forte.
L'orage est d'une intensité électrique rare. Obligé de changer de batterie pour recharger. Dans le même temps de puissants flashs se produisent dans notre dos, sur la mer.
Dans le même temps, en mer, la ligne orageuse principale se rapproche, avec à l'avant un énorme arcus. Néanmoins, l'activité électrique de cette dernière à fortement diminuée.
Vers minuit, après le passage de l'arcus, l'activié orageuse de la ligne principale reprend, fusionnant avec les cellules qui nous ont atteint en soirée. Le ciel ne cesse de s'éclairer par une multitude d'intras. J'active la fonction "BULB" de mon réflex (poses très longues > 30 secondes) car la seconde batterie de mon APN commence elle aussi à faiblir.
L'orage se manifeste toujours à l'horizon, mais il est temps de rentrer. Toutes les batteries de mon appareil photo sont vides ...
Ce fut une soirée kéraunique exceptionnelle et mémorable ...