Deux jours seulement après l'orage très électrique de la soirée du 02/08/2017 sur Montréal, une situation d'instabilité extrême est à nouveau observée dans la région.
Les niveaux de CAPE dépassent 4000J/kg, avec de forts cisaillements et des vent verticaux favorables au développement de supercellules.
En journée, peu avant 14h (locale), une alerte est diffusée à la radio et à la télévision en raison d'un risque de tornade. Il fait 30°C.
Sur les radars, un beau "crochet" (forme caractéristique des supercellules) est observé avec de nombreux impacts de foudre détectés, se dirigeant droit sur nous.
Il s'agit de toute évidence d'une supercellule HP (pour "high precipitation") mais malheureusement, en ville, en plein Montéal, très difficile de trouver un point de vue acceptable et d'anticiper la position de l'orage, surtout que le phénomène se présentait à l'opposé du fleuve.
C'est finalement sur le parking d'un centre commercial que je trouve le meilleur "compromis" entre la position du phénomène et la visibilité urbaine.
Les premiers impacts se manifestent alors.
L'orage finit par nous atteindre rapidement, avec un peu de grêle, de fortes rafales, une pluie diluvienne mais heureusement, pas de tornade.
Je me réfugie à l'intérieur de la voiture. Et visiblement j'ai bien fait, compte-tenue du danger que représente la foudre.
Le tonnerre est explosif, moins d'une seconde après cet éclair.
La supercellule, très peu photogénique, finit par s'évacuer, vers 15h15. Son passage aura été rapide et n'aura fait chuté la température que de 4 degrés.
Mais à l'arrière, une autre cellule se présente à nous. Visiblement, il s'agissait d'une autre supercellule (selon les radars).
Les conditions de prise de vue sont catastrophiques. En plein quartier résidentiel, avec des arbres. Aucun point de vue à proximité, aucun moyen de se garer. Et pour couronner le tout : un contre-jour ingérable pour l'appareil photo.
Malgré la faible qualité des photos, cet orage sera en réalité explosif. Peu de temps, suite à cette dernière photo, me voilà obligé de rentrer d'urgence, car la foudre se mettra à tomber à proximité (quelques centaines de mètres) à plusieurs reprises.
Ce fut un véritable déluge d'impacts : toutes les 10 secondes, un flash, et un coup de tonnerre explosif, durant plusieurs minutes.
Puis soudain, plus aucun coup de tonnerre, et un déluge de pluie et de grêle se déclenche. Pire que sous l'orage précédent. L'averse ne durera que 10 minutes, sans aucun coup de tonnerre, et le soleil reviendra à l'arrière ...