Très forte instabilité en vue pour cette journée du 02/08 et la nuit suivante sur Montréal avec un épisode orageux "à l'Américaine" prévu par les modèles (MUCAPE > 3000J/Kg, forts cisaillements, vents verticaux très intenses etc) pour la soirée. Une alerte est émise par les médias du pays.
Dès la fin d'après-midi (18h locale), les premières monocellules se sont formées avec de magnifiques structures orageuses et de nombreux coups de tonnerre.
Conditions difficiles en journées pour les photos et même les captures d'éclairs, néanmoins nous avons pu observer le passage de plusieurs orages très isolés, dont un suspect (possible supercellule) et un autre, très localisé, qui passera juste au dessus de ma tête, avec une faible averse et quelques coups de tonnerre proches.
Vers 18h, le premier orage en développement se présente à nous.
La cellule s'active rapidement avec des coups de tonnerre et une forme suspecte sur les radars, laissant penser à une possible phase supercellulaire.
Dans le même temps dans une atmosphère lourde, les bourgeonnements se multiplient de toute part et d'autres cellules, plus localisées, se développement, et parfois ne durent pas plus de quelques minutes.
.
Nouvelle cellule, très localisée et peu électrique :
Soudain, le tonnerre se met à gronder au dessus de ma tête. Et je réalise qu'une toute petite cellule, encore plus localisée que les autres orages autour, s'est développée juste en marge de ma position, sur la ville
.
L'orage, désormais au dessus de moi, donne lieu à une faible averse et à deux ou trois coups de tonnerre supplémentaires, en haute altitude seulement, avant de s'éteindre.
Autour de moi, les autres cellules perdent en intensité mais offrent une atmosphère estivale très agréable et appréciable.
Voici les restent de l'orage très localisé qui nous à surplombé quelques instants auparavant.
Nouvelles éclosions orageuses.
Une accalmie semble se mettre en place, avant l'arrivée d'une zone plus organisée et active pour la fin de soirée.
Comme promis par les modèles et les médias, en soirée, une énorme ligne d'orages, pas si organisés, aborde l'Ouest de la ville avec un déluge de foudre.
Une légère plus se met à tomber, mais les conditions de prise de vue restent bonnes. La foudre tombe toute les 30 secondes, mais l'orage se déplace rapidement.
Ensuite, l'orage s'éloignera dans des zones sans possibilité de poursuivre les clichés. Je finis par photographier une structure prometteuse au cours d'une nuit chaude, mais qui finalement ne permettra pas la réactivation d'orages par l'arrière.