Un épisode orageux cévenol localement fort est envisagé sur la région du Gard et en marge en soirée du 04/11/2017.
En journée, des averses orageuses se développent dans la région, près des côtes, noyées dans les nuages bas et l'humidité, provoquant quelques coups de tonnerre et des pluies éparses (premières photos, de jour).
C'est en soirée que les choses deviennent intéressantes.
Un premier orage, actif mais lointain, se déclenche vers l'Ouest de Bagnols-sur-Cèze (vers les Cévennes). Il y a un flash toutes les 30 secondes, mais totalement noyés dans l'humidité encore une fois. Dans le même temps, il pleut fort sur Bagnols-sur-Cèze.
Plus tard en fin de soirée, alors qu'il pleut toujours assez fort sur la ville et en marge, une activité électrique se développe dans les précipitations convectives en cours.
C'est ainsi que j'ai pu réaliser quelques clichés, dans des conditions compliquées (pluie, nuages bas, faible visibilité), sur entre 22h30 et minuit.
Les éclairs se raréfient, ils sont assez peu esthétiques mais puissants. Et alors que l'activité électrique est sur le point de s'éteindre, un dernier impact (positif), puissant, se déclenche, suivi d'un coup de tonnerre explosif.
Il s'agit de la meilleure prise de la soirée, avant que la pluie méditerranéenne ne persiste durant la nuit, sans caractère orageux.