En journée du 07/05/2016, une évolution orageuse était envisagée par les modèles en basse normandie en soirée. A l'époque où j'appartenais à un groupe de chasseurs d'orage nommé "C-L-N", nous y sommes allés dans le but de capturer des impacts et de belles structures.
Comme souvent dans ce genre de situation printanière, la journée débute avec des altocumulus pré-orageux et autres nuages d'altitude signes d'instabilité.
Quelques cirrus photogéniques en milieu d'après-midi :
Et les premiers cumulus bourgeonnants :
Par anticipation, nous sommes partis en direction du Sud-Ouest pour nous situer dans la zone la plus instable et propice aux orages, qui sont néanmoins prévus localisés, mais localement actifs.
Les premiers signes d'éclosion orageuse se manifestent au loin, avec dans le même temps la détection des premiers impacts de foudre sur le radar.
Après une courte pause pour manger, nous poursuivons notre route vers l'Ouest (en direction d'Ouistreham) en espérant une activation plus prononcée des orages qui restent diffus et brefs.
Quelques belles structures sont tout de même visibles en soirée :
L'activité électrique reste très dispersée, et s'éteint même au moment d'atteindre l'une des cellules convectives à caractère orageux succeptibles de s'activer davantage, à tout moment.
Malgré l'aspect menaçant du ciel, l'air lourd et l'étalement du cumulonimbus en altitude, aucun éclair ne sera visible. Un impact est pourtant détecté au radar, sans rien de visible sur les images et vidéos, ni même un coup de tonnerre...
L'averse finira par nous aborder, tandis que d'autres cellules autour de nous semblent favorables à une activation. On reste positif et on y croit encore.
Voici l'une d'entre elles.
Après l'avoir suivi en espérant une électrification de celle-ci, nous atteignons l'une des plages du débarquement. Et toujours plus aucun impact de détecté au radar. Les averses semblent s'étaler et s'affaiblir. Il s'agit bien d'un "flop". Il aura manqué un peu d'instabilité et / ou de structuration convective supplémentaire pour observer des orages.
Néanmoins, on se consolera avec quelques clichés de l'arrière des cellules s'évacuant en mer avec de jolis rideaux de pluie.